Dans cet article, je vous propose de répondre aux principales questions que vous pourriez vous poser concernant l’atelier d’écriture, sa fonction, son déroulement, sa finalité. L’exercice n’a rien d’exhaustif. Il est là pour vous accompagner dans votre questionnement et vous apportez des éléments d’éclairage sur la manière d’aborder les ateliers d’écriture.

Si vous avez d’autres questions que celles abordées ci-dessous, n’hésitez pas à me les mettre en commentaire 😉

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

Un atelier d’écriture est un format d’expression où il est question d’écrire ou de réécrire des textes dans le but d’éveiller ou de développer sa créativité. Pour cela, des jeux ou des exercices d’écriture sont proposés sur une thématique particulière, par l’animateur de l’atelier. L’idée est de s’appuyer sur son imaginaire, son vécu, ses expériences, son quotidien afin de faire émerger ou d’affiner, par l’écrit, son sens créatif. Sauf exception, l’écrit produit durant la session d’atelier est lu, à haute voix, devant un groupe de participants et l’animateur de l’atelier qui en font un retour, toujours bienveillant.

Á quoi sert un atelier d’écriture ?

Un atelier d’écriture peut avoir plusieurs vocations :

  • Celle de (r)éveiller l’imaginaire et de tester son rapport à l’écrit => nous pouvons parler ici d’écriture ludique au travers de jeux d’écriture divers. Les participants à ce type d’atelier s’appuient sur leur rapport aux mots et au langage. C’est ici que se positionnent les ateliers d’écriture de L’Arbre à Palabres.
  • Celle d’affirmer sa singularité en voulant laisser une trace, un témoignage => nous parlons ici d’écriture à visée autobiographique, mémorielle ou identitaire. Il est question de s’appuyer sur son histoire, son vécu, ses souvenirs.
  • Celle de créer une fiction => il s’agit ici de rechercher son univers littéraire, de stimuler son imagination en s’appuyant sur des faits réels ou imaginaires qui nous interpellent, nous questionnent, nous donnent envie d’aller plus loin dans la création littéraire.
  • Celle d’affiner son style, sa technique d’écriture => nous pouvons parler ici d’accompagnement littéraire ou de coaching littéraire. Il est question d’analyser, de triturer, de disséquer les écrits produits ou ceux d’écrivains connus et d’en faire des retours critiques.
  • Celle de peaufiner voire d’achever son texte => Sont concernées par ce type d’atelier, les personnes qui ont déjà produit un texte abouti et qui souhaitent le perfectionner au travers de sessions de relecture, de réécriture et de retours critiques précis sur leur écrit.

Certains ateliers d’écriture peuvent aussi avoir une vocation thérapeutique. Pour cela, l’animateur est un professionnel thérapeute qui accompagne chaque participant à s’apaiser, se soigner au travers de l’écrit.

Comment se déroule un atelier d’écriture L’Arbre à Palabres ?

Les ateliers d’écriture de L’Arbre à Palabres sont des ateliers d’écriture ludique pour faire connaissance avec l’écriture, (r)éveiller son imaginaire, tester son sens créatif, s’autoriser un temps exclusivement consacré à l’écriture et passer un bon moment.

Sur une thématique donnée, une session d’atelier alterne entre écriture et lecture à voix haute au travers de jeux d’écriture variés. L’idée ici est d’incarner ou au contraire de se détacher de ses textes  en les lisant à haute voix et en confrontant ses écrits au groupe et à l’animateur, qui en fait un retour.

En fonction de la durée de l’atelier et du nombre de participants, 4 à 5 jeux peuvent être proposés. Une session d’atelier d’écriture de L’Arbre à Palabres dure entre 1h30 et 2h.

Quel est le rôle d’un animateur d’atelier d’écriture L’Arbre à Palabres ?

Le rôle de l’animateur d’atelier est multiple. Il donne les règles de bon fonctionnement du groupe, il donne les propositions de jeux d’écriture, il fait écrire, mène les temps d’échange, fait les retours sur les textes entendus. Il porte une attention particulière à chaque participant et veille à la bienveillance d’ensemble et de chacun.

Pour en savoir plus sur qui je suis, je vous invite à le découvrir ici

Un jeu d’écriture, qu’est-ce que c’est ?

Un jeu d’écriture est une proposition de cadre dans lequel le participant à l’atelier d’écriture va venir s’inscrire. Le jeu d’écriture peut prendre différentes formes : une liste, des mots manquants dans un texte, créer un texte à partir de mots imposés, réécrire un texte en modifiant certains mots, se mettre dans des situations inattendues, étonnantes, absurdes. Il peut être question de jouer avec les mots (polysémie, homonymie, invention de mots, antonymie, …) et la langue française.

Est-il nécessaire de savoir écrire pour participer à un atelier d’écriture ?

La question est plutôt « Que signifie, pour vous, savoir écrire ? ». L’Arbre à Palabres part du principe que la base de toute création littéraire, telle qu’elle soit, est l’envie.

Voilà pourquoi les ateliers d’écriture L’Arbre à Palabres s’adressent à tous, à partir du moment où vous ressentez l’envie d’écrire et l’envie de partager cette expérience avec d’autres.

Est-il question de technique littéraire quand on participe à un atelier d’écriture ?

Comme abordé dans la question « Á quoi sert un atelier d’écriture », tout dépend de ce que vous attendez d’un atelier d’écriture. Vous trouverez des ateliers répondant à tout un éventail d’objectifs.

Les ateliers d’écriture L’Arbre à Palabres, tels qu’ils sont construits aujourd’hui, n’ont pas vocation à vous enseigner des techniques littéraires précises.

Vais-je avoir un retour sur mes textes si je participe à un atelier d’écriture ?

La réponse est oui. Chaque participant à l’atelier d’écriture produit un texte dans le cadre du jeu d’écriture proposé. Puis, chacun, à tour de rôle, lit son texte à haute voix. Ainsi, chaque participant à l’atelier peut en faire un retour bienveillant (et j’insiste lourdement sur bienveillant). Cela peut être sur la manière dont le texte entendu a résonné en lui, ce qui l’a touché, ce qui l’a interpellé.

Quoi qu’il en soit, un retour succinct sur chaque texte sera réalisé par l’animateur de l’atelier.

Suis-je tenu(e) de lire mes textes à voix haute durant un atelier d’écriture ?

Là aussi, la réponse est oui ! L’idée de l’atelier d’écriture est de confronter ses écrits au groupe et d’en avoir un retour. Il peut être possible que, dans le cadre d’un jeu d’écriture spécifique, les textes soient échangés et lus par ceux qui ne les ont pas écrits. Cette option reste, toutefois, une exception que l’animateur de l’atelier d’écriture se chargera d’indiquer.

Les personnes ne se sentant pas à l’aise pour lire leurs écrits à haute voix sont invités à plutôt s’orienter vers des sessions d’écriture individuelles.

Et si je ne suis pas inspiré(e) par le thème ou le jeu proposé lors de l’atelier d’écriture ?

Le rôle de l’animateur de l’atelier d’écriture est aussi celui de vous accompagner dans cette exploration balisée en vous suggérant des pistes pour aborder au mieux le jeu ou le thème proposé. Cela suppose de se laisser un peu aller et de mettre de côté le regard très sévère, parfois, que l’on peut avoir sur soi-même et ce que l’on peut être capable de produire.

Quoi qu’il en soit, nous parlons bien ici de proposition et d’accompagnement. Il n’est pas question d’imposer ou de contraindre qui que ce soit ! Ce temps d’écriture est, avant tout, une question de plaisir partagé.

Que deviennent les textes produits durant l’atelier d’écriture ?

C’est une question à laquelle chaque participant est libre de répondre. Il peut, tout à fait, garder son texte pour lui ou le partager pour en garder un souvenir.

Á la fin de l’atelier d’écriture, il sera proposé à chacun des participants d’envoyer les textes produits, durant l’atelier, par mail pour qu’ils soient recensés dans un recueil qui sera partagé avec tous les participants. Avec l’autorisation des participants concernés, les textes, ainsi recueillis, seront également partagés sur le blog de L’Arbre à Palabres et sur la page Facebook.

Voilà, j’espère avoir pu vous éclairer sur la manière dont L’Arbre à Palabres aborde les ateliers d’écriture et surtout, j’espère vous avoir donné envie d’y participer 😉 Si tel est le cas, pensez à vous inscrire aux 2 sessions programmées :

 

Au plaisir de vous y croiser 😉

Lydie S.