Qui je suis.

Moi, c’est Lydie...

Moi, c’est Lydie.
Je viens d’une petite île des Caraïbes appelée Guadeloupe.

Sur cette île, conter des histoires fait partie de nos habitudes.

C’est même plus que ça. Conter des histoires fait partie de notre identité. Nous aimons nous retrouver et nous raconter nos histoires du quotidien, nos joies, nos peines, nos doutes.

Et, depuis toute petite, je suis fascinée par ça. Par les conteurs d’histoires du quotidien. J’entends encore la voix de mes tantes, de mes cousines, des voisines. J’entends leurs éclats de rire. Je vois encore leurs yeux, leurs visages qui rayonnent de ce partage avec l’autre.

Je me revois enfant, sur le banc de la voisine, à écouter les contes d’un autre temps de mon amie feue Georgette. Elle ne saura jamais à quel point elle a marqué ma vie. Je repense à tous ces moments avec joie et en ayant la certitude d’avoir vécu des moments privilégiés.

Ce sont toutes ces belles histoires, qui m’ont nourrie et m’ont confirmé mon amour pour les mots.

Le projet L’Arbre à Palabres, je le rêve depuis bien des années. Je suis ce qu’on peut appeler une «Obélix » du livre. Je suis tombée dedans toute petite et depuis je ne sais vivre sans ! Á mes heures (pas si !) perdues, j’écris. Mes tiroirs regorgent de textes que je n’ose pas encore publier (cherchez l’erreur !)

En grande curieuse de la vie, j’aime la peinture (que je ne pratique pas assez souvent à mon goût), je chante (mon dernier spectacle en date date un peu haha), je danse (bon ok, là ça fait un bail ! Mes cours de modern jazz sont très loin).

J’aime aussi la bonne cuisine, les épices, le thé, le bon vin et le bon fromage, la musique, les fruits exotiques, les voyages, les jeux, les balades en forêt, le bruit des vagues, méditer, rigoler, conter des histoires ☺

Bref, j’aime la vie, j’aime les gens.

J’ai aussi une croyance : chacun de nous peut être tout ce qu’il veut. Et pour cela, une seule condition : accepter d’être.

C’est ce travail d’acceptation qui m’a conduit à L’Arbre à Palabres. 

Avec une vie professionnelle riche d’expériences diverses – mon master marketing en poche et mes années d’expérience en tant qu’attachée de presse et chef de projet de communication externe pour ne citer qu’eux – je souhaite assumer pleinement mes envies en travaillant dans un domaine qui me passionne.

J’aime les mots. J’aime les beaux mots. Je trouve qu’il n’y a rien de plus beau que les mots.

Des mots pour rire, des mots pour pleurer. Des mots pour rêver aussi. Toutes ces années, je me suis nourrie de mots. Je me suis lovée dedans et je me suis emplie de mots. Et, je crois que l’heure est venue pour moi, de les partager.

J’interviens auprès des maisons d’édition pour leur apporter un regard éclairé sur les manuscrits qui leur sont transmis. En parallèle, je finalise ma formation d’écrivaine publique par le CNFDI (formation reconnue par l’Association Française des Écrivains Publics de France), tout en ayant validé ma maîtrise de notre belle langue par la certification Voltaire.

Alors, c’est avec une attention et une émotion toutes particulières que je mets mes mots au service de vos écrits.

Lydie
Semeuse de mots et révélatrice de talents

Racontons des histoires ensemble !

Écrivain public

Pour  vous accompagner dans tous vos projets d’écriture, qu’ils soient littéraires, professionnels, scolaires, administratifs…

Parlons-en ensemble !

Ateliers d'écriture/lecture

Et si nous sortions ces belles choses que vous avez juste là à l’intérieur, dans un groupe accueillant qui saura vous écoutez et vous encouragez sans vous juger.