1ère retraite d'écriture dans la marne - L'Arbre à Palabres

1ère retraite d’écriture dans la marne

par | Mar 8, 2022 | Écriture - Lecture

Cela fait des années que je pense à cette retraite d’écriture à faire à Reims ou dans ma région, la Marne, et j’ai toujours fait en sorte de considérer que ce n’était jamais le bon moment ! Et, aujourd’hui, encore plus qu’hier, je pourrais considérer que ce n’est pas le bon moment.

Pourtant, plus que jamais, j’ai besoin de m’extraire du bruit du monde l’espace d’un moment. Besoin de reprendre des forces, de me ressourcer, de me retrouver, de laisser aller les mots pour mieux m’ancrer. Et j’ai besoin aussi de socialiser. Pas socialiser pour socialiser. Socialiser avec des gens qui ont autant peur que moi et qui décident d’y aller quand même. Parce qu’aussi fort.e que nous pouvons être, on n’avance jamais aussi bien qu’ensemble.

Ce sont ces intentions-là qui m’ont guidée pour donner vie à cette retraite d’écriture.

Qu’est-ce que c’est une retraite d’écriture ?

Je vous ai préparé cette vidéo pour tout vous raconter de vive voix 😉

Une retraite d’écriture c’est une parenthèse, un temps pendant lequel on se consacre à…. écrire, à convoquer cette magie créatrice. Je prévoirai des propositions d’écriture spécialement pour l’occasion mais vous pouvez décider de profiter de cette parenthèse pour avancer sur votre propre projet d’écriture.

Qu’est-ce qu’on va y faire ?

Du 10 au 12 juin 2022, on va créer ensemble et laisser opérer la magie 😉

Je précise que, pour moi, l’écriture ne se limite pas au simple fait d’aligner sur le papier une succession de mots. Pour moi, écrire c’est beaucoup, beaucoup plus que ça. Ecrire c’est ressentir et tenter d’aller à la source de cette émotion-là, d’accepter le voyage, quel que soit le voyage. Oser accepter l’expérience.

La retraite d’écriture est une invitation à venir explorer ce champ multiple de l’écriture.

Les propos de Claire Marin, autrice et philosophe, qui évoquent son dernier ouvrage « Etre à sa place » ont particulièrement résonné quand je me suis interrogée sur les intentions posées quant à cette retraite d’écriture. Claire Marin dit en substance ceci « Dans un lieu familier, je retrouve mon habitude d’être, alors que dans un lieu neutre ou étranger ça produit en moi des attitudes ou des pensées qui peuvent être complètement ravivées ou neuves. […] Un lieu différent où je n’ai pas mes repères et qui produit des idées neuves. Cette altérité qui nous déplace intérieurement, qui peut être extrêmement féconde ».

Pour écouter l’intégralité du podcast consacré à Claire Marin, voici le lien de France Culture 😉

Au programme

Et parce que c’est une question de sens aiguisés, j’ai invité Mathilde Louis, prof de yoga et kiné, qui vous concoctera une séance de yoga toute en douceur pour se (re)connecter à votre corps.

J’ai également invité Anaïs Guerchovitch, sommelière de son état, à venir réveiller nos papilles avec un parcours œnologique qu’elle concevra, avec un choix de vins dont elle seule a le secret. L’idée est de vous faire découvrir des arômes et des savoir-faire de vigneron.ne.s qui ont décidé de faire à leur manière.

Et puis, j’aimerais aussi beaucoup vous faire découvrir la veillée d’écriture, à la manière des veillées de contes de mon enfance. Un moment où on se retrouvera tou.te.s pour partager nos écrits en étant assuré.e qu’ils seront bien accueillis.

D’un point de vie pratico-pratique, la retraite aura lieu dans la Marne (51). J’ai repéré un joli lieu qui pourra nous accueillir pour ce moment unique.  Nous serons 12 graaaaaaannnnnnd maximum.

Pour l’occasion, je vous propose un prix de lancement, valable jusqu’au 22 mars 😉

Pourquoi cette date ? Parce qu’après, il me faut confirmer les réservations, lancer les commandes diverses. Bref, tout organiser quoi !

Toutes les informations sont sur le site et bien sûr, je suis à votre écoute par mail pour toute question, remarque, etc.

J’ai mis tellement  dans cette première édition.

J’espère vraiment que vous lui ferez le bel accueil qu’elle mérite 😉

Lydie S.

Oser écrire.

Oser écrire.

Hello, hello, Nous y voilà ! Première capsule vidéo de ma série consacrée à l’écriture héhé  où j'aborde le fait d'oser écrire ! Une série vidéo, en...

lire plus
Coulisses d’atelier.

Coulisses d’atelier.

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir les coulisses de l'un des ateliers d'écriture qui s'est tenu au Bercail, à Reims, où nous avons exploré le...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le guide pour développer ta créativité avec l'écriture

Téléchargez les 12 secrets pour développer votre créativité avec l'écriture.

Ce guide d'écriture, je l'ai conçu pour VOUS. Pour vous accompagner sur votre chemin d'écriture. Pour OSER y aller ! Grâce à ce guide d'écriture, que je vous offre en cadeau, à vous conseils et outils concrets pour libérer votre écriture en vous créant LA routine d'écriture qui vous correspond et qui vous permet de tenir sur la durée.

Le guide est dans votre boite e-mail !