Histoire d'écriture(s) - L'Arbre à Palabres

Histoire d’écriture(s)

par | Août 12, 2020 | Écriture - Lecture

The road to hell is paved with adverbs (S.King)

(Traduction : la route vers l’enfer est pavée d’adverbes)

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un sujet d’écriture qui me tient à cœur et qui oscille entre syntaxe et sémantique ! Je crois avoir abordé brièvement le sujet sur la page Facebook lors d’un ou 2 posts sur le sujet de l’écriture et j’aimerais que l’on s’y arrête un peu maintenant ^^

Comme vous le savez sûrement (hein ^^), je suis écrivaine publique et dans le cadre de mes activités, je suis force de conseils pour plusieurs maisons d’édition dans la sélection des nombreux manuscrits qu’elles reçoivent. (C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique le peu de retours de lecture posté car je n’ai pas le temps de…. lire à titre perso !! un comble quand vous connaissez mon amour des livres 😄).

Tout ça pour dire que la semaine dernière, j’ai lu un manuscrit qui, vraiment, démarrait sur les chapeaux de roues ! Un cadre posé en quelques paragraphes, une intrigue que l’on sent poindre. Bref, l’auteur avait hameçonné la lectrice curieuse que je suis. Pourtant, au fil des pages, que de phrases alambiquées, que de termes médicaux (et pas toujours bien maîtrisés), de mots soutenus (limite j’avais le dico à côté quoi !) qui très clairement ont nui à la cohérence d’ensemble et je dois dire… m’ont perdu en chemin !! J’ai même eu le sentiment, en fin de lecture qu’inconsciemment (certainement 🤔) l’auteur tentait de noyer le poisson ! Vous voyez ce que je veux dire ?

Dans le livre « Ecriture : mémoires d’un métier » de Stephen King (dont j’ai fait un post spécifique), il nous donne de nombreux enseignements sur l’écriture. L’un des plus importants, à mon sens, est celui de la simplicité ^^

Oui, oui, vraiment. La simplicité, au-delà de la rapidité de compréhension pour le lecteur (qui vous en remerciera ^^), amène fluidité, renforce le sens, rend l’ensemble tellement clair et limpide.

Dans le cas présent, simplicité ne veut pas dire « simpliste ». La simplicité de l’écriture, je dirais, qu’elle se travaille. Encore. Et encore. Cela passe, sans grande surprise hein 😉, par un travail rigoureux de relecture (mais pas que !).

Alors, au placard adverbes, mots compliqués, termes savants et vive… la simplicité 😉

Et pour ceux qui veulent poursuivre la discussion, rendez-vous sur le groupe Facebook « Les Curieux Créatifs » 😉 On y parle écriture, lecture bien sûr. On s’y raconte aussi nos histoires… mais pas que ^^

 

Photo : L’Arbre à Palabres

J’arrête.

J’arrête.

Savais-tu qu'en ce mois de mai 2020, L'Arbre à Palabres souffle sa 3ème bougie ? Eh oui, 3 ans déjà !Ce chiffre symbolique est, pour...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le guide pour développer ta créativité avec l'écriture

Téléchargez les 12 secrets pour développer votre créativité avec l'écriture.

Ce guide d'écriture, je l'ai conçu pour VOUS. Pour vous accompagner sur votre chemin d'écriture. Pour OSER y aller ! Grâce à ce guide d'écriture, que je vous offre en cadeau, à vous conseils et outils concrets pour libérer votre écriture en vous créant LA routine d'écriture qui vous correspond et qui vous permet de tenir sur la durée.

Le guide est dans votre boite e-mail !