Chaque semaine, une clé pour avancer.

Épisode 1 : Je suis qui d’abord ?

2020, année de l’affirmation. C’est ce qui me pousse à rédiger ce premier article pour vous parler d’écriture. Oui, j’arrête de tourner autour du pot.

Je pourrais vous faire une présentation en mode CV : professionnelle de la communication, formée à la prise de parole en public, au mediatraining, à la structuration des messages. Formée aussi au métier d’écrivaine publique, à la création littéraire avec les diplômes et certifications qui vont avec. Ah oui, sans oublier la communication de crise.

J’ai collaboré avec des maisons d’édition pour de la lecture professionnelle, dans le cadre de sélection de manuscrits. J’accompagne des auteurs dans leur projet d’écriture. Je conçois et anime des dispositifs d’ateliers d’écriture pour adultes, pour enfants, en entreprise, en mode apéro (de nombreux partenaires à mon actif).

J’écris aussi. 2 livres en cours de conception. Des balades poétiques et des textes à partager, que je performe parfois. Des nouvelles à profusion. D’ailleurs, l’une d’elles a été sélectionnée pour figurer dans un recueil de nouvelles parrainé par Bernard Werber et Kobo France (je vous mettrais le lien bientôt ;) Oui, je pourrais vous dire tout cela.

Photo The Artist Academy – Siège du Figaro à Paris

Je pourrais vous parler des bienfaits avérés et validées de l’écriture. Je pourrais vous parler des liens cognitifs qui existent entre le geste d’écrire et l’apprentissage. Je pourrais vous parler, enfin, de cette nécessité de revoir notre rapport à l’écriture. Oui, je pourrais vous parler de tout cela.

Je décide, toutefois, de vous parler de la fonction sociale de l’écriture. Parce que, oui l’écriture construit des passerelles, des ponts, des liens. L’écriture permet un pas vers l’autre et vers soi aussi.

Pour ma part, la lecture et l’écriture m’ont sauvée de bien des maux. De l’oubli, de la mélancolie. Je crois, sans avoir la moindre preuve, que je serais devenue triste sans l’écriture. Je serais devenue terne, fade. J’ose, face à vous, l’affirmer avec fougue et conviction, l’écriture m’a donné confiance en moi, en la vie, aux autres.

C’est ce que je souhaite partager avec vous. La confiance.

La confiance pour voir l’écriture telle qu’elle est. Accessible.  

Alors, c’est décidé ! Chaque semaine, je vous partage un point de vue sur l’écriture, une clé pour avancer et écrire. Et ça commence dès demain.