Pour commencer à écrire, l’environnement est important. Essentiel, même.

Trouver un lieu inspirant, cela peut être un point de départ intéressant pour commencer à écrire. Et pour ça, il est nécessaire d’être à l’aise, dans un endroit chaleureux et convivial : cela peut, bien sûr, être dans l’intimité de son bureau mais, avec les beaux jours qui arrivent, profitons-en pour trouver l’inspiration en extérieur, c’est tellement plus agréable !

Du coup, je vous propose une petite balade dans ma ville de Chalons-en-champagne ^^ avec mes propositions de lieux inspirants propices à l’écriture. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive 😉 Et promis, sous peu je vous parle de mes lieux inspirants à Reims aussi 😉 

Châlons-en- Champagne regorge de pépites

Se balader dans la ville est, pour moi, un réel plaisir ^^ Je ne m’en lasse pas ! Alors, c’est parti pour la balade…

D’abord, les lieux publics :

– Les parcs : le Grand Jard, Le Jard Anglais, le petit Jard et ses arbres centenaires, le jardin du Cloître ou on pose sa serviette, on sort son carnet, on respire la bonne odeur des fleurs et de l’herbe coupée, on se laisse bercer par les éclats de rire, le chuchotement des discussions, on laisse son esprit divaguer et… on écrit.

D’ailleurs, n’oubliez pas de réserver vos places pour les « Rendez-vous aux Jardins  » sur le blog.

– Se perdre dans les rues de la ville : il y a l’ambiance authentique des jolies rues pavées de la vieille ville, l’ambiance champêtre du quartier Madagascar avec ses bords de Marne et son canal, les marches du tribunal d’où on peut observer les passants, face à la cathédrale ou de Notre Dame-en-Vaux, les abords du Cirque entre les 2 jards ou encore place Godard aux heures de marché ou place du Maréchal Foch …

 

 

– Les salons de thé : DS Coffee, la maison de Marie-Caroline, la pâtisserie Letrou. Si vous en avez d’autres à me conseiller, n’hésitez pas 😉

 

 

 les terrasses de café : place de la République ou place du maréchal Foch où j’aime me poser pour boire un verre à toute heure.

 

 les musées et sorties culturelles : les balades sur l’eau de l’Office de Tourisme, la maison Clémangis, le musée du Cloître ou encore le musée des Beaux-Arts.

 Flâner à la bibliothèque Pompidou, à la Duduchothèque ou à la librairie du Mau.

Je crois qu’on appartient aux endroits qu’on aime – Olivier de Kersauson

 

Chaque endroit est différent comme chaque personne est différente. Un lieu réveille les sens et l’inspiration d’une manière propre à chacun.e. Et le but n’est pas de se forcer mais de se laisser guider par ses sens et de choisir celui qui nous correspond le mieux en fonction de l’ambiance dans laquelle on souhaite être (plutôt calme ou plutôt animée).

Pour ma part, j’aime tout particulièrement flâner dans la vieille ville, le nez en l’air et mon carnet dans le sac. Ou encore me poser en bord de Marne ou du Mau. 

Et vous, quel est votre lieu inspirant à Chalons ?