Ça y est, mes premiers ateliers d’écriture ont eu lieu ^^

Je suis tellement ravie d’avoir pu expérimenter mon approche des ateliers et d’avoir eu ces retours si bienveillants. Une vraie bouffée d’oxygène et de boost pour continuer hihi

D’ailleurs, la prochaine date d’atelier pour Reims est d’ores et déjà calée 😉 Toutes les infos ici

Durant ces 2 premières sessions, j’ai pu me rendre compte des attentes diverses sur l’atelier d’écriture d’une manière générale. Alors, j’ai tendu l’oreille, j’ai écouté et je vous propose ce comparatif. J’espère qu’il vous éclairera sur ce qu’est l’approche L’Arbre à Palabres de l’atelier d’écriture versus l’accompagnement littéraire. Car, vous l’aurez compris, je considère qu’il s’agit de 2 approches différentes qui méritent d’être discutées. Alors, let’s GO !

Un atelier d’écriture est un format d’expression où il est question d’écrire ou de réécrire des textes dans le but d’éveiller ou de développer sa créativité.

Pour cela, des jeux ou des exercices d’écriture sont proposés sur une thématique particulière, par l’animateur de l’atelier. L’idée est simple : s’appuyer sur son imaginaire, son vécu, ses expériences, son quotidien et faire émerger ou d’affiner, par l’écrit, son sens créatif. L’écrit produit est ensuite lu à haute voix aux autres participants de l’atelier pour en faire un retour.

(Pour plus de précisions sur le déroulement d’un atelier d’écriture, mon article mode d’emploi).

Même s’il est vrai qu’un atelier d’écriture peut avoir plusieurs vocations, la finalité est toujours la même :

Profiter de l’énergie du groupe pour confronter ses écrits et en avoir un retour bienveillant et constructif. Prendre confiance, en quelque sorte, dans sa capacité à transmettre des émotions, des sensations aux autres à travers l’écrit 😉

Comme nous sommes dans un groupe qui contribue dans un temps imparti, le retour sur l’écrit produit ne peut être QUE superficiel, intuitif, spontané.

Et, c’est là que l’accompagnement littéraire rentre en scène ! L’accompagnement littéraire est fait pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur démarche d’écriture (projet littéraire précis, déjà finalisé ou en cours de création). Dans le cas de l’accompagnement littéraire, un retour précis et structuré est fait sur l’écrit qui est soumis. La notion de groupe s’efface au profit d’échanges plus individuels et personnalisés. Les thématiques tels que la structure de la narration, la focalisation, la description, le style, le vocabulaire, les personnages, les dialogues, etc. sont autant d’éléments qui sont appréciés, affinés lors d’un accompagnement littéraire.

Vous ne pouvez donc pas vous attendre à être « coaché » sur vos écrits en atelier d’écriture car c’est un travail qui nécessite une attention toute particulière. Ce travail d’écoute et d’analyse doit être fait de manière consciencieuse et précise. C’est un travail au long cours qui nécessite, pour cela, d’être mis en confiance d’une part, et d’assurer un suivi dans le temps, d’autre part pour être réellement efficace.

Pour synthétiser, je dirais que l’atelier d’écriture est une sorte d’entraînement là où l’accompagnement littéraire est la mise en action concrète et précise de ces entraînements répétés. L’un nourrit l’autre. Néanmoins, l’un ne peut pas être confondu avec l’autre !

Pour l’atelier d’écriture, le groupe fait office de laboratoire.

Pour l’accompagnement littéraire, c’est la singularité de chacun qui prime (session individuelle voire de 2/3 personnes max).

Voilà pourquoi les ateliers d’écriture L’Arbre à Palabres sont, avant toute chose, des moments privilégiés pour explorer, se questionner et développer son sens créatif. Là où l’accompagnement littéraire est sur la rigueur et la précision d’ensemble ou d’un point en particulier.

Pour participer au prochain atelier d’écriture L’Arbre à Palabres à Reims, rendez-vous le 20 mars à Maison & Tartine 😉

Les autres dates et événements liés à l’écriture ou à la lecture vous seront communiqués bientôt. N’hésitez pas, pour ça, à nous suivre sur Facebook 😉

 

Crédit photo : Pexels