Qui je suis.
Moi, c’est Lydie S.Moi, c’est Lydie S.
Je viens d’une petite île des Caraïbes appelée Guadeloupe.
Sur cette île, conter des histoires fait partie de nos habitudes.
C’est même plus que ça. Conter des histoires fait partie de notre identité. Nous aimons nous retrouver et nous raconter nos histoires du quotidien, nos joies, nos peines, nos doutes.
Et, depuis toute petite, je suis fascinée par ça. Par les conteurs d’histoires du quotidien. J’entends encore la voix de mes tantes, de mes cousines, des voisines. J’entends leurs éclats de rire. Je vois encore leurs yeux, leurs visages qui rayonnent de ce partage avec l’autre.
Je me revois enfant, sur le banc de la voisine, à écouter les contes d’un autre temps de mon amie feue Georgette. Elle ne saura jamais à quel point elle a marqué ma vie. Je repense à tous ces moments avec joie et en ayant la certitude d’avoir vécu des moments privilégiés.
Ce sont toutes ces belles histoires, qui m’ont nourrie et m’ont confirmé mon amour pour les mots.
L’Arbre à Palabres, je le rêve depuis bien des années. Je suis ce qu’on peut appeler une «Obélix » du livre. Je suis tombée dedans toute petite et depuis je ne sais vivre sans ! Á mes heures (pas si !) perdues, j’écris. J’ai d’ailleurs publié mon premier recueil de textes poétiques « BIGIDI pour je vacille » en juin 2021.
En grande curieuse de la vie, j’aime la peinture (que je ne pratique pas assez souvent à mon goût), je chante (mon dernier spectacle en date date un peu haha), je danse (bon ok, là ça fait un bail ! Mes cours de modern jazz sont très loin).
J’aime aussi la bonne cuisine, les épices, le thé, le bon vin et le bon fromage, la musique, les fruits exotiques, les voyages, les jeux, les balades en forêt, le bruit des vagues, méditer, rigoler, conter des histoires ☺
Mais surtout, j’aime la vie, j’aime les gens.
J’ai aussi une croyance : chacun.e de nous peut être tout ce qu’i.el veut. Et pour cela, une seule condition : accepter d’être.
C’est ce travail d’acceptation qui m’a conduit à L’Arbre à Palabres et aux ateliers d’écriture.
Pourquoi l’écriture ? Parce que l’écriture m’a choisie. Tout cela, c’est avant tout une histoire de passion. Comme un artisan dans son atelier ou un jardinier dans son jardin ! L’Arbre à Palabres est mon atelier d’écritures.
Je crois profondément au pouvoir de l’écriture, au pouvoir des mots. Écrire permet tellement de choses : de reprendre confiance, de s’évader, de voyager, de créer de nouveaux mondes. On peut être qui on veut avec l’écriture, on peut aller où on veut. On peut, surtout, être QUI on est avec l’écriture parce que l’écriture relie. Nous relie à qui nous sommes, à notre joie, à notre imaginaire, à notre âme d’enfant, à notre liberté.
J’aime les mots. J’aime les beaux mots. Je trouve qu’il n’y a rien de plus beau que les mots.
Des mots pour rire, des mots pour pleurer. Des mots pour rêver aussi. Toutes ces années, je me suis nourrie de mots. Je me suis lovée dedans et je me suis emplie de mots. Et, je crois que l’heure est venue pour moi, de les partager.
Je conçois et anime des ateliers d’écriture auprès de divers publics. Ancienne chef de projet marketing & communication, j’interviens en écoles supérieures. Par passion, je suis aujourd’hui écrivaine publique, formée à la création littéraire. Je suis détentrice des certifications Voltaire et Gymglish. J’ai accompagné, pendant deux années, plusieurs maisons d’édition du groupe Centre France Presse dans la sélection de leurs manuscrits (De Borée, Marivole, Ramsay). Je suis écrivaine moi-même, plus précisément poétesse, slameuse, performeuse. J’accompagne auteur.trice et toute personne désireuse de se lancer dans l’écriture.
Alors, c’est avec une attention et une émotion toutes particulières que je mets mes mots au service de vos écrits.
Lydie SULMONA
Semeuse de mots
Racontons des histoires ensemble !
Écrivaine publique
Pour vous accompagner dans tous vos projets d’écriture et de mise en voix, qu’ils soient littéraires, professionnels, scolaires, administratifs…
Parlons-en ensemble !
Ateliers d'écriture/lecture
Et si nous sortions ces belles choses que vous avez juste là à l’intérieur, dans un groupe accueillant qui saura vous écoutez et vous encouragez sans vous juger.