Pour écrire, pas de doute, l’environnement que l’on choisit est important. Déterminant, même.

Il est nécessaire d’être à l’aise, dans un endroit chaleureux et convivial : cela peut être chez soi mais, avec les beaux jours qui sont enfin là, profitons-en pour trouver l’inspiration en extérieur et ainsi réveiller nos sens.

Après vous avoir baladé(e)s à Châlons-en-Champagne, je vous emmène cette fois-ci à Reims. Connue pour sa Cathédrale, elle a également d’autres lieux inspirants propices à l’écriture. Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez , bien entendu, la compléter en commentant l’article 🙂

Reims est remplie de trésors !

Et il suffit de se promener dans la ville pour s’en rendre compte très vite.

Les lieux publics en ville

Place de la Cathédrale

Il est parfois agréable et nécessaire de se perdre dans les rues d’une ville. C’est souvent de cette manière que notre énergie créative s’active, au contact de lieux qui se révèlent à nous et qui peuvent servir de point de départ au processus d’écriture.

Ils sont nombreux ces endroits à Reims, où l’on peut se poser et prendre le temps de se laisser aller. À la réflexion, à l’écriture, peu importe tant que l’on se connecte avec son soi intérieur.

Les lieux au centre-ville

Sur les marches du tribunal, face à la cathédrale, à la Place du forum, au Palais du Tau, à la Bibliothèque Carnegie, au Cours Langlet, à la Place de la Mairie au encore au Marché du boulingrin… autant de lieux propices à l’écriture ^^ Il suffit de se poser et d’observer ! Bien sûr, je n’en ai cité que quelques-uns mais je compte sur vous pour compléter cette liste.

Palais du Tau
Cours Langlet
Bibliothèque Carnegie

Les parcs

Aaaaah, les parcs…on pose sa serviette, on sort son carnet, on respire la bonne odeur des fleurs et de l’herbe coupée, on laisse son esprit divaguer et… on écrit. Là, c’est un vrai moment en communion avec soi et avec la nature. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à proposer cet été un planning tout particulier d’ateliers en plein air 😉 Enfin, quand la canicule ne s’invite pas à la fête hein…

La Patte d’oie

Alors si vous rêvez d’une vraie pause, je vous conseille : le parc de La Patte d’oie, le parc Léo Lagrange, le parc de Champagne, le Parc derrière la Cathédrale et pourquoi pas à la Guinguette, qui se trouve le long de la coulée verte. Des espaces verts qui vous donneront la sensation d’être un peu à la campagne.

Parc de la Cathédrale

Les salons de thé et café

Si vous avez envie de vous mettre à l’abri (du froid ou de la chaleur), que vous avez besoin de faire une pause café, thé, gourmandise ou même, que vous avez envie de profiter de la compagnie de chats, eh bien Reims répondra à toutes vos attentes.

Oma Coffee

N’hésitez donc pas à faire un tour à Maison & Tartine, Oma Coffee, L’éveil des thés, L’apparthé, Paulette, le Café du Palais, Ronron café et bien d’autres encore. Ils vous satisferont à tout point de vue !

Ronron Café
Le Café du Palais

Il en est des lieux comme des gens : leur apparence est un leurre. La véritable beauté apparaît lorsque le regard va au-delà de la perception première, et cette beauté-là, loin de s’estomper avec le temps, s’approfondit et prend toute son ampleur au fil des ans.
Et tu trouveras le trésor qui dort en toi – Laurent Gounelle

ET VOUS, QUEL EST VOTRE LIEU INSPIRANT POUR ÉCRIRE À REIMS ?